Comme pour beaucoup de Français, le désir de devenir propriétaire n’est pas sans question ! En effet, c’est un grand engagement financier et personnel, mais aussi un investissement qui peut être rentable. Avant de vous lancer dans ce projet de vie ou d’investissement, il est primordial de bien connaitre tous les aspects et toutes les étapes d’un achat immobilier. Voici les 6 points à aborder pour réussir avec succès dans l’achat de votre maison.
- Point n°1 Acheter une maison neuve ? Acheter une maison dans l’ancien ?
- Point n°2 Quelle maison acheter ?
- Point n°3 Comment calculer son budget pour acheter sa maison ?
- Point n°4 Comment effectuer sa recherche immobilière ?
- Point n°5 Comment trouver la maison de ses rêves ?
- Point n°6 Conclure l’achat de sa maison et signer l’acte d’achat
Point n°1 : Acheter une maison neuve ? Acheter une maison dans l’ancien ?
L’achat d’une maison neuve ou ancienne ne s’appréhende pas dans les mêmes conditions. Définissez d’abord vos préférences et vos priorités afin de sélectionner seulement les maisons correspondantes à vos besoins, vous gagnerez du temps et en efficacité dans votre recherche. Si vous achetez à plusieurs, échangez sur ce qui est primordial pour chacun d’entre vous, classez-les par ordre d’importance et vérifiez leur compatibilité. Vous ne pourrez plus satisfaire vos souhaits si vous faites construire votre maison que si vous choisissez une maison ancienne qui demandera plus d’adaptabilité. Mais acheter une maison ancienne peut tout aussi bien correspondre à vos envies avec des aménagements. Vous trancherez après avoir listé et validé plusieurs points…
Point n°2 : Quelle maison acheter ?
Pensez à chaque pièce et hiérarchisez vos préférences, vous pourrez lors de vos visites valider ou pas les biens en fonction de vos impératifs. Située en centre-ville de Bordeaux, en périphérie de Bordeaux jusqu’à 30 minutes en transport, à 30 km du centre de Bordeaux… Avec une cuisine aménagée ou aménageable et ouverte sur le séjour. Une salle d’eau avec douche et baignoire. Un jardin avec une terrasse et un minimum de végétation. Avec ou sans grenier. Avec une piscine ou un terrain piscinable… Laissez libre cours à votre imagination, faites-vous plaisir, mais restez raisonnable !
Attention toutes fois… En fonction du marché immobilier, du secteur, des offres et de votre budget, vous devrez surement faire des concessions. C’est pourquoi cette liste vous permettra de bien évaluer l’ensemble de l’achat de votre maison.
Après avoir déterminé quelle serait votre maison idéale, vérifiez si vous avez les moyens de vous l’offrir.
Point n°3 : Comment calculer son budget pour acheter sa maison ?
C’est le critère principal qui va conditionner votre acquisition à la hausse ou à la baisse. Vous allez devoir passer beaucoup de temps sur le financement pour vous donner tous les moyens et la sécurité pour acheter une maison qui vous plait.
- Estimez votre capacité d’emprunt et/ou estimez vos mensualités de remboursement.
- Renseignez-vous sur les prêts aidés auxquels vous pouvez prétendre et sous quelles conditions.
- Demandez des offres de prêts auprès de plusieurs banques ou rapprochez-vous d’un courtier qui peut vous faire gagner du temps.
Après avoir finalisé cette étape qui n’est pas toujours la plus agréable, vous pourrez envisager réellement votre recherche et la commencer en sachant exactement quel bien pourra correspondre à votre projet.
N’oubliez pas de prévoir les frais annexes liés à l’achat de votre maison (frais de notaire, frais de dossier, frais de courtage, travaux…)
Maintenant, prenez du plaisir…
Point n°4 : Comment effectuer sa recherche immobilière ?
Le temps, critère déterminant à cette étape de l’acquisition de votre maison, il sera votre meilleur allié. Vous allez prendre le temps d’éplucher les petites annonces des offices des notaires du secteur convoité, des agences immobilières, des portails immobiliers en ligne… Au gré de vos ballades, vous scruterez les maisons en vente ou fermées. Adressez-vous à un agent immobilier, un chasseur immobilier qui recherchera pour vous le bien que vous avez défini. Laissez vos coordonnées à un négociateur immobilier qui vous contactera si un bien correspondant à vos critères est mis en vente.
Point n°5 : Comment trouver la maison de ses rêves ?
Ne sélectionnez que les biens qui correspondent au moins à 3 de vos critères fondamentaux, vérifier qu’aucun autre critère ne soit inconciliable. Puis visitez, visitez, visitez… Vous allez y passer beaucoup de temps, mais ce ne sera pas du temps perdu puisque vous apprendrez à chaque visite.
Point n°6 : Conclure l’achat de sa maison et signer l’acte d’achat
Le notaire, partenaire juridique et immobilier incontournable des familles, est votre meilleur allié dans la validation de votre transaction immobilière. La mission première du notaire est de sécuriser votre achat immobilier. Il authentifie les documents et la transaction immobilière. Le vendeur aura certainement contacté son notaire, n’hésitez pas à contacter le vôtre ou de vous rapprocher de l’étude notariale la plus proche de chez vous. Une fois que vous serez séduit par une maison, faites une offre d’achat au vendeur qui formalisera votre intérêt. Une fois accepté par le vendeur, il ne vous reste plus qu’à signer le compromis de vente afin de vous assurer que le vendeur s’engage à vous vendre le bien en question. La présence des notaires pour la rédaction et la signature de ces documents est recommandé pour les 2 parties pour respecter la législation et ne pas faire d’erreur qui pourrait amener à la nullité de l’achat. Après avoir signé l’acte d’achat chez le notaire, cet acte authentique notarié officialisera que vous êtes le nouveau propriétaire et les clés vous seront remises.
Bonne installation…